Boekhouding & Fiscaliteit Nieuws

Op deze pagina vindt u een aantal artikels die u als ondernemer informeren over recente wijzigingen van de wetgeving, aandachtspunten en "tips en tricks" voor uw bedrijf.

En principe, les frais engagés à la demande ou au profit de l’employeur sont remboursés au travailleur. Les montants remboursés constituent des frais propres à l’employeur. Ils ne sont pas imposables dans le chef du travailleur et sont normalement déductibles pour l’employeur. Le travailleur doit en principe prouver la réalité et le montant de la dépense. Quelques exceptions sont toutefois prévues, comme c’est le cas pour les frais de séjour.

Vous êtes gérant(e) d'une société et en instance de divorce ? Heureusement, cela ne signifie pas nécessairement la fin de votre entreprise.

Début février 2023, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord au sein du Conseil National du Travail (CNT) concernant l'octroi obligatoire d’une indemnité vélo pour les travailleurs du secteur privé. Cette mesure entre en vigueur le 1er mai 2023. Dans cet article, vous découvrirez ce qui change concrètement.

De nombreuses règles et procédures sont liées à un licenciement. Le présent article dresse la liste des règles auxquelles un employeur correct doit se tenir.

Vous cherchez des fonds pour (démarrer) votre entreprise ? Sachez dans ce cas qu’emprunter à la banque n’est pas votre seule option. Diversifiez vos financements afin de bénéficier d’une assise solide pour vous développer.

En tant que chef d’entreprise, la loi vous permet de déterminer votre propre salaire. D'un point de vue fiscal, vous devez toutefois tenir compte de quelques points d’attention importants, afin de ne pas commettre d’erreur. Comment constituer un package salarial idéal, en incluant des formes de rémunération alternatives ?

En Belgique, les critères de taille d’une entreprise servent notamment à déterminer les taux d'imposition et le dépôt des comptes annuels.

Tous les montants utilisés dans l’impôt des personnes physiques sont indexés chaque année. Songez, par exemple, aux plafonds des tranches d'imposition, au quotient conjugal, aux frais professionnels, etc. Néanmoins, tous les montants n'augmentent pas en fonction du coût de la vie, ce qui entraîne une majoration d’impôt invisible.

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a présenté début mars 2023 sa note de réforme fiscale tant attendue. Il s’agit concrètement de 25 mesures – réparties sur 600 pages de textes de loi – qui devraient déplacer la charge fiscale de 6 milliards d'euros. Quelles sont les mesures susceptibles d’affecter votre entreprise ?

Votre expert-comptable fait bien plus que votre comptabilité. Il est aussi parfaitement placé pour vous conseiller dans divers aspects de l’entrepreneuriat.

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]